15 participants du CSVS à l'étape du tour 2017. Record de participation du club battu!
De belles sorties d'entreinement et de reconnaissance en vues.
Gilles à déjà pris de l'avance et nous fait partager ses premières impressions d'une partie du parcours:
Petite reconnaissance cet après midi de congé : Bonneville-Cluse-col de Romme-Le Reposoir-col de La Colombière-Le Chinaillon-Le Grand Bo-Bonneville (72kms 1625mD+)
Compte rendu :
- Tout d’abord espérons qu’il n’y ait pas trop de vent le jour J car forcément nous l’aurons dans la tranche pendant au moins 14 bornes d’un coté ou de l’autre lors de l’aller retour Cluse-Bonneville-Cluse
- Impressionnant le pied du Romme. On passe de -0% à 9% en 3 mètres, un vrai mur !
9kms panoncés pour 900m de D+ . Les 2 premiers à la moyenne respective de 11% et 10% va en laisser pas mal à pieds. Avec des passages à 14%, le PC de secours a intérêt à prévoir suffisamment de bouteilles à oxygène sur la portion. Puis derrière la suite à 9% parait tout de suite facile avec un passage moins pentu à mi col avant Nancy/Cluse où notre cadet pourra remonter d’un plateau pour s’envoler et aller chercher la victoire… les 4 derniers kms toujours à 9% sont très réguliers et semblent faciles.
- La descente 6 km sur Le Reposoir est rapide, bonne chaussée, mais sinueuse avec quelques bonnes épingles donc dangereuse (sera-t-elle neutralisée ?) car pour la gagne il ne faudra pas trainer les coursiers…
- Et c’est reparti pour 8kms panoncés pour 600m de D+. Les 5 premiers 7% très réguliers et faciles puis les 3 derniers respectivement 9%-10% et 11% très roulant ne font pas mal non plus. Toutefois le sommet du col est visible depuis les 3 derniers kms avec vue sur la route longeant le flan de la montagne laissant croire qu’il ne reste qu’un km avant l’arrivée ( sera-ce un avantage ou un piège le jour J ?)… le col est franchie pour aujourd’hui au bout de 39km et 1550m D+.
-Puis la délivrance, la descente 11kms sur Le Grand Bo sans difficulté ….
Alors évidement les impressions de facilité sont complètement faussées car exécutés aujourd’hui avec 130kms de moins au compteur et 2500m de D+ en moins par rapport au jour J !!!!!!!!!! mais bon, ça engrange de la confiance comme on dit….
En fait pour ma part il ne faudra pas se laisser pousser à l’abandon au pied du Romme dans ces 2 kms qui seront terrible à tous alors que la suite sera moins raide et dans le final être capable de connaitre quelque chose de plus fort que l’agonie dans les 3 derniers kms de La Colombière…. Pourrais-je le découvrir ?
Pour durcir ma sortie du jour j’avais pour projet de faire un aller retour en direction de la Pointe Percée jusqu’à Les Troncs mais la pluie m’ayant rattrapé au sommet de La Colombière je suis redescendu frigorifié (passant de 19°C scionzier à 6°C en haut du col sous la pluie) directement jusqu’à Bonneville 30kms sur route glissante et sous la pluie avant de retrouver un brin de soleil à St Pierre pour finir sur 3 kms jusqu’à ma voiture…
Ma surprise, ces cols très réguliers ne sont pas plus durs que mes cols du Chablais comme Le Corbier depuis St Jean d’Aulps ou Le Grand Taillet depuis la Dranse de Morzine.
Le Romme ressemble beaucoup à Joue Plane depuis Morzine et La Colombe au Sommant….
Voilà, la suite au printemps, mais j’avais très envie de découvrir cette portion du circuit que je risque de ne pas connaitre le jour J. Voilà c’est fait avant l’hiver…..
Gilles R
Un cyclotouriste.