top of page

L'HISTOIRE

Petite leçon d'histoire...

Je vois d'ici certains lever les yeux au ciel, mais c'est toujours par l'histoire passée que chacun d'entre nous est ce qu'il est...

Bon, trêve de philosophie de comptoir, surtout que je suis devant un clavier froid et non devant une bonne bière fraîche. Reprenons le sujet de cette rubrique, l'histoire du CSVS depuis ses débuts.

Dans ce récit, librement adapté des différents articles du journal interne que j'ai pu récupérer, vous aurez souvent la référence au GOUROU, il s'agit de notre président, Antoine OUILLON, et non du haut dignitaire d'une secte, quoique, tous ces individus, "gaînés" de rouge et qui pédalent en rythme tous ensemble...

 

  • L'an I

  • L'an II

  • L'an III

 

L'an I :

Propos "extorqués" à Patrick PRADEL :

"C'est en août 1997 que le CYCLO SPORT VAL DE SAÔNE a vu le jour avec beaucoup d'ambitions, de désirs mais peu de moyens.

Cette création avait pour but de regrouper sous un même maillot, une trentaine d'énergumènes qui tentaient de se prendre pour des coureurs, mais surtout qui partageaient une même passion: le vélo.

 

Grâce au courage de certaines entreprises (et il en fallait une certaine dose pour accepter que de si pâles sportifs portent leurs logos et représentent leurs affaires) et leurs moyens financiers, nous avons pu réaliser des tenues d'été et des blousons coupe-vent.

Mais au-delà de ce seul critère de la ressemblance des tenues, le souhait de chacun des adhérents était bien celui la : que la création d'un club ne change surtout rien aux relations déjà existantes .

Et bien je crois pouvoir dire que ce premier objectif était déjà atteint, et que la couleur d'un maillot ne change en rien la qualité des Hommes.

Sportivement parlant, nous n'avions raisonnablement aucun objectif en fondant ce club.

Et bien nous avions bien fait car malgré une prise massive de produits en tout genre (coteau du LAYON, saucisson et autre ) nous n'avons pas fait mieux que les autres années.

L'habit ne fait donc pas le moine..."

Que de modestie, il n'empêche que de belles participations avaient déjà à l'époque été observées, citons les 1000 Bosses, la Marmotte (une 60ème place ce n'est pas rien...), l'étape du Tour, la Roannaise (13ème place), l'Ardéchoise (une 25ème place à la vélo Marathon) et n'oublions pas l'OCTOCOTE, rallye déjà et toujours organisé par nos voisins et amis de l'AC3Fontaines, et qui avait permis au club de gagner son 1er (et seul) trophée de la saison..

Il y avait déjà des mollets puissants au CSVS à cette époque !!!

 

L'an II :

Ah l'an II...tout s'organise, se renforce, il y a même un mariage au sein du club, rencontre sur un vélo, enfin deux, c'est plus simple qu'un tandem pour faire connaissance, quoique...enfin, bon...

Les choses sérieuses commencent, finie la rigolade, il faut des résultats, ça roule de plus en plus fort, les entraînemetns club ne suffisent plus à certains, des séances en extra s'organisent, les organismes s'affutent.

De belles participation aux 100 bosses, au 3 cols...

Les "rouges" commencent à se faire une réputation dans le Val-de-Saône, les voir en train, fendre les airs et "enrhumer" les cyclistes en balade les dimanche matin, forcément, ça alimente les légendes "c'est qui ces avions, le nez dans le guidon, qui ne regardent pas le joli paysage du mois de mai et qui ont des moustiques collés sur leur lunettes ?"

En tout cas, ça encourage l'association à continuer...

 

L'an III :

Ce qui avait été démarré en l'an II se concrétise cette 3ème année.

En dehors des classqiues que sont l'Ardéchoise et autres rallyes (Quincieux, qui démarre toujours aussi vite au départ, l'Octocote, Mizérieux, Yzeron avec le trophée du club le plus représenté), il y eut aussi de belles réussites, victoire en UFOLEP à Vaux-en-Velin et une autre à Condessiat, et de belles participations à la Vercors-Drome.

Cette troisième saison conforte donc le club et le train rouge enrhume toujours les cyclos en balade le dimanche matin...

L'an IV :

Aujourd'hui le club a gardé ses valeurs et son état d'esprit d'origine, et aux adhérents de la première heure sont venu s'ajouter de nouveaux cyclosportifs, portant le nombre d'adhérents de 40 à 50 selon les années. Les sorties dominicales ont été complétées par des sorties "bucolosportives" le samedi matin, le maillot du CSVS continu à se faire remarquer sur quelques courses UFOLEP, les rallyes historiques de la région et les grandes cyclosportives. Il y en a pour tous les goûts, 

bottom of page